Joyeux Anniversaire !

Joyeux Anniversaire !

Le club a fêté ce samedi 19 août ses 75 ans, sous un soleil radieux, au bord du plus beau plan d’eau du monde !

Le CVPM en 2023

En matinée, le Conseil d’Administration organisait une réunion d’information à destination des membres, plus facilement présents au cœur de l’été qu’aux Assemblées Générales, que des contraintes de calendrier imposent (pour le moment) de tenir en hiver. Francis Guibert, ancien président du club, a ouvert la réunion en retraçant la genèse du club, avant que Stéphane, notre Secrétaire, ne fasse un « point d’étape » exposant de façon synthétique ce qu’était le club en 2023, sa situation économique, ses succès et points forts, ses difficultés, puis n’oriente la discussion vers le futur et, dans un contexte de projets municipaux de transformation du site, vers ce que le club souhaite devenir dans les années à venir.

S’en est suivie une discussion riche entre les quelques dizaines de membres présents, dont certains s’étaient déplacés spécialement pour l’occasion, autour du « plan de route » du Conseil d’Administration : construire et proposer à la Mairie un projet ambitieux de développement du club pour les années à venir. L’occasion de faire naître de nouvelles idées, d’exprimer des visions diverses, et de réunir des bénévoles autour d’une tâche exaltante mais exigeante.

Des discussions qui se sont poursuivies longtemps après la réunion, dans un moment de pique-nique général et convivial où, enfin, les membres d’origines très diverses ont pu faire connaissance, échanger sur leur pratique de la voile, leur vision du club, leurs espoirs…

Et faire « vivre le parc à bateau », en s’entre-aidant pour régler, préparer et mettre à l’eau les quelques 25 catamarans qui devaient participer à la régate de l’après-midi : bateaux de propriétaires, mais également loués au club pour l’occasion.

Régate-Raid sur le Bassin

A 14 heures très exactement, dans des conditions de vent idéales, le Comité de Course donnait le départ d’une manche de type « raid » emmenant la flotte au pied de la dune, puis autour des bouées 14 et 15, avant de revenir franchir la ligne d’arrivée devant le club. Tous niveaux et tous ages confondus, les équipages ont dû composer avec les bancs de sable, retrouver ces fameuses bouées, profiter du vent et boucler la manche.

 

Et même si l’on régatait « pour de rire », et surtout pour le plaisir, un vrai classement à handicap n’en a pas moins été établi, qui a permis de procéder à une remise de prix en bonne et due forme. Félicitations à tous ceux qui ont pris le risque de jouer le jeu ! Nombreux étaient ceux qui se félicitaient de ce temps de navigation en groupe.

Soirée

Le temps de dégréer, rincer, et tout ranger, les « navigants » et les « terriens » se sont retrouvé pour un grand apéritif face au soleil couchant, au bord du–n’hésitons pas à le répéter–plus beau plan d’eau du monde. Si.

Enfin, la fête s’est prolongée au Club-House où autour d’un dîner et d’une soirée musicale proposés à près de 300 personnes, membres, invités et familles.

Les douze coups de minuit ont enfin sonné la fin de cette journée mémorable, « à refaire absolument » comme l’ont exprimé plusieurs membres !

Pour aller plus loin

Autres articles

Compétition : Ouverture de Saison

Ce 18 mai, le CVPM ouvrait sa saison de régates en organisant un critérium inter-série de catamarans. Un évènement qui a rassemblé 17 équipages venus

Compétition : A l’entrainement

L’équipe compétition catamaran était cette semaine à Saint Trojan sur l’ile d’Oléron pour un stage de formation Tykka et SL 15.5, avec en ligne de

Compétition : la reprise

La saison des compétitions reprend ! Ce weekend de Pâques, le club de Saint-Georges Voiles accueillait une régate de Ligue Catamaran. Le club était représenté

Stages de Paques

Le Cercle de Voile de Pyla-sur-Mer organise des stages de voile en OPTIMIST et CATAMARAN (TOPAZ) les semaines suivantes : Du lundi 8 au vendredi